ÉLOGE DU SAVOIR
Jacques Spitz, professeur d’arts plastiques dans un collège populaire, remporte un concours européen pour la réalisation d’un film de promotion de l’école publique. Esprit rebelle, il relève le défi par orgueil et parvient à entraîner avec lui enseignants et élèves dans une sorte de rêverie enchantée. Mais les drames dont sont victimes deux élèves le font basculer dans l’obscurité d’un sentiment de culpabilité.
L’HYPOTHÈSE DE KANT
Un film de science-fiction métaphysique, inspiré d’une histoire réelle (l’affaire Ummo), où se croisent quelques hypothèses plus ou moins rationnelles à propos d’une possible présence extraterrestre veillant sur la Terre.
EN TOUTE LOGIQUE, Portrait de Kurt Gödel
Le « plus grand logicien depuis Aristote » s’appelait Kurt Gödel. C’était un homme étrange, pas seulement en logique. Il est surtout connu pour son théorème d’incomplétude qu’il démontre à Vienne en 1930. La ville est à ce moment là un centre intellectuel et artistique de premier ordre que la fureur nazie va balayer en quelques mois. Gödel, Huelsenbeck, Oskar Morgenstern feront partie de cette vague de réfugiés qui pour certains s’installeront définitivement aux Etats-Unis et à l’université de Princeton, protégés par quelques riches mécènes qui fondent l’Institute for Advanced Studies.
ET PIERRE JEANNERET ?
Ce serait la biographie d’un homme, d’un homme inconnu, méconnu ? Inconnu. Pierre Jeanneret. Qui ? Le cousin de (Le Corbusier), toujours à préciser – un homme à préciser -, insaisi, sur lequel rien ou quasiment n’a été fait ou dit. Un art de la discrétion. Une élégance de l’effacement, derrière l’œuvre, un engagement total, un engagement de quinze ans, derrière l’œuvre, sous l’immensité de l’œuvre. Quelle œuvre ? Une ville. Chandigarh. Rien moins qu’une ville : un monde. Ce serait un regard sur cette oeuvre-là – de cet homme-là à préciser.
UNE VIE SANS FIN, Carlos Gardel
Près de 85 ans après la mort tragique de Carlos Gardel lors d’un accident aérien à Medellin, un important éditeur argentin (Grupo Planeta) confie à l’historien populaire Felipe Pigna d’écrire une nouvelle biographie du chanteur dont le nom, il est vrai, résonne toujours chez les aficionados du tango. Quelle forme prendra cet énième exercice littéraire et que nous racontera-t-il de l’artiste et du personnage mythologique qui n’ait jamais été raconté ?
Grande stellaire
Au milieu de sa vie, Sharif, un jardinier isolé dans un domaine en campagne, recueille un être étrangement muet. A mesure que le temps passe, ce dernier le fera basculer dans un monde végétal et phantasmatique.
Inside Guillaume
Inside Guillaume est une fiction expérimentale dont l’objet est d’observer, en détour politique et ethnographique, un vertige psychosomatique bien connu des amateurs d’art : le syndrome de Stendhal. En se fixant sur l’œuvre de l’artiste contemporain Guillaume Bijl, la considérant par le prisme analytique, le film questionne la véracité d’un tel malaise.
L’Ascension du Haut Mal
Pierre-François a six ans quand il voit son grand frère soudainement terrassé par une maladie étrange : le Haut Mal. En 1965, c’est encore comme ça qu’on appelle l’épilepsie et face à elle, la médecine traditionnelle est impuissante. Alors les parents se jettent dans toutes sortes de thérapies bizarres, spiritisme, macrobiotique…
Mais pour Pierre-François, ils font fausse route : il sait bien que pour vaincre le Haut Mal il va devoir rassembler les armées de Genghis Khan, conjurer les fantômes de ses ancêtres, et même faire un pacte avec des démons.
Recent Comments